Coupe Départementale Minimes, Cadets, Juniors et Séniors
4 QUALIFICATIONS POUR LA COUPE REGIONALE ....
Le samedi 09 avril avait lieu la Coupe Départementale minimes, cadets et juniors- seniors au Dojo St-Lois.
Les minimes ont ouvert le bal à 14h00. Trois judokas coutançais étaient venus chercher leur ticket pour la Coupe Régionale : Manon Grould, Clémentine Breuil et Octave Hebert.
Manon, en gagnant deux combats et en marquant 45 points, prendra la seconde place du classement dans sa catégorie et donc ira défendre ses chances à Agneaux le Dimanche 15 Mai.
Clémentine, quant à elle, n'aura certainement pas cette chance puisque sa quatrième place ne la place que remplaçante, mais qui sait.... Chez les garçons, seul Octave est venu mais pas pour rien puisqu'il se classe second avec deux victoires et 15 points. Il obtient également son ticket pour la Coupe Régionale.
Félicitations à Manon et Octave pour leur qualification. Je vous donne donc rendez-vous au Dojo d'Agneaux le Dimanche 15 Mai pour en découdre à nouveau avec vos futurs adversaires.
17h30 : c'est au tour des cadets de faire leurs preuves. Tout comme chez les minimes, trois cadets ont disputé la compétition : Clément Pasero, Théo Marie et Corentin Lavalley.
Clément commence son premier combat en rencontrant le leader de la catégorie. Celui-ci ne lui permet pas de l'emporter; son adversaire est plus fort physiquement et plus aguerri techniquement. Mais Clément, après sa défaite, a su se remotiver et trouver les ressources nécessaires afin d'aborder les combats suivants avec plus de sérénité. Reconcentré sur son objectif premier, Clément expédiera son adversaire sur un magnifique uchi mata en cercle dans les dernières secondes du combat.
3ème combat : Clément n'arrive pas à trouver les solutions face à son adversaire fort sur le kumikata. Cependant, il ne lâchera rien et dans les dernières secondes, il puisera dans ses forces et trouvera l'ouverture grâce à une combinaison ko uchi gari uchimata et sanction pour son adversaire :Wasari suivi au sol : ippon !
Dernier combat pour la place de deuxième qualificatif pour le critérium de France. Clément, fatigué physiquement et malmené au kumikata n'arrive pas à donner une issue favorable au combat et donc s'incline au sol sur étranglement.
Bravo à toi Clément pour ton résultat. Malheureusement, celui-ci ne te permet pas d'aller à l'échelon supérieur à une place près… Mais pour ma part, c’est encourageant car j’ai trouvé que tu étais plus serein qu’à l’habitude sans tout lâcher après ta défaite au 1er combat. Alors, ne t'arrête pas là car tu es sur le bon chemin et garde cette direction avec cet état d’esprit : chose primordiale pour une future ceinture noire !
Corentin, motivé comme à son habitude, et ce malgré un handicap puisqu'il combattait dans une catégorie supérieure pour 40 grammes de trop à la pesée (!), gagnera un combat sur une liaison debout-sol et marquera 10 points pour sa ceinture noire sachant que celui- ci a obtenu ses katas dernièrement et a son UV d’arbitrage. Malheureusement, il ne trouve pas les solutions sur ses autres combats et le chemin s’arrête là pour lui. Corentin, un peu déçu, garde l’envie de continuer sur sa lancée pour sa conquête des points lors des passages de grade en compétition.
Théo, lui aussi, veut bien faire après son grand retour à la compétition et l’obtention de sa ceinture marron dernièrement. Malheureusement, trop concentré sur ses bras et le contrôle du haut du corps de son adversaire, il reste verrouillé et cela ne lui permet pas d’être souple et de pouvoir lancer des attaques. Et que dire de cette main qui se balade et qui ne saisit pas le judogi !!! Il faut absolument se concentrer sur son kumikata, ce que je vous répète à de nombreuses reprises à l’entraînement car faire du judo à une main est tout simplement impossible ! Malgré cela, Théo arrive tout de même à emporter son adversaire afin de le balayer mais à une main impossible d’accentuer le déséquilibre et de l’emmener au sol. Dommage car il y était sinon !
19h00, c’est au tour des juniors – séniors de monter sur le tatamis : Pierre De Saint Jores et Hervé Lesage chez les Juniors et Pascal Poullain chez les Séniors.
Pierre, dans un bon jour, mènera ses combats avec panache et l’envie, malgré un tableau d’un très bon niveau. Lors de son premier combat, Pierre bataille au kumikata et malgré plusieurs tentatives où il essaie de lancer uchi mata, il n’arrive pas à trouver le déséquilibre suffisant sur son adversaire. Après ce conseil, Pierre s‘exécute : il double son attaque et lance harai goshi et bingo ippon sorremade ! Sur son deuxième combat, Pierre ne trouvera pas de solution et s’inclinera. Troisième combat : Pierre veut l’emporter et est bien décidé à faire ce qu’on a travaillé la veille c'est-à-dire le balayage. Et sur une action forte sur le revers sur son adversaire, il parvient à lui faire avancer le pied et marque une nouvelle fois ippon sur un très beau balayage en de ashi barai !!! Preuve que ce qui est vu à l’entraînement marche et qu’il faut se servir de la force mais surtout de la technique pour l’emporter. Quatrième combat et denier pour Pierre qui s’incline mais qui finira tout de même à une belle cinquième place. Belle progression depuis le début de saison à tout point de vue! Continue ainsi car tu es également sur la bonne voie ! A noter que Pierre est junior première année comme Hervé alors que cette catégorie compte 3 années et qu’ils sont mis lors des rencontres face à des adversaires qui peuvent être seniors.
Hervé, très enthousiaste à l’idée de combattre et de montrer qu’il veut en découdre oublie le principal : rester concentré et lucide sur ses combats ! Pas ou peu de variété de technique malgré des passages au sol, eux très satisfaisants. Il faut absolument que tu apprennes à varier ton judo tout comme tu peux le faire à l’entraînement et faire des confusions, feintes et enchaînements qui permettent de mettre ton adversaire en déséquilibre. Éviter des attaques directes, mieux les préparer et ne pas se lancer n’importe comment est primordial pour arriver au résultat. Arrête les attaques directes comme tu le fais sur tai otoshi à une main car tu te mets en danger à chaque fois car le partenaire n’est pas déséquilibré, ni collé ! Dommage car je sais que tu es capable de mieux, tout comme tes partenaires et camarades d’entraînement mais sache écouter les conseils si tu veux continuer à progresser dans le bon sens et surtout pouvoir les mettre à profit.
Pascal, seul Sénior ayant fait le déplacement gagne son ticket pour être remplaçant pour la Coupe Régionale qui se déroulera à Agneau le Samedi 14 Mai 2011. Malgré avoir bien entamé ses combats en contrôlant le haut du corps au kumikata, Pascal se bloque et n’arrive plus à être mobile face à ses adversaires. De plus sa blessure au dos l’empêchant de pouvoir vraiment se tourner il perd ses deux seuls combats. Mais reste qualifié et dans la course pour la suite à Agneaux.
Résultats:
Minimes:
Manon Grould 2ème avec 2V et 15pts
Octave Hebert 2ème avvec 2V 15pts
Clémentine Breuil 4ème
Cadets:
Clément Pasero 3ème avec 2V et 10 pts
Corentin Lavalley NC avec 1V et 10pts
Théo Marie NC
Juniors:
Pierre De Saint Jores 5ème avec 2V et 14 pts
Hervé Lesage NC avec 1V et 7pts
Seniors:
Pascal Poullain 3ème
Le dimanche 10 Avril 2011, St-Lô accueillait la finale benjamins et la coupe Hajime.
Tournoi départemental pour les qualifiés sur le circuit jeunes benjamins
1 QUALIFICATION POUR LA FINALE REGIONALE A FALAISE .....
Laurine, Mathilde, Ségolène, Corentin, Clément et Alexandre étaient tous qualifiés à l’issu du circuit jeunes auquel ils ont pu participer en marquant des points grâce à leur classement sur au moins 3 étapes du circuit jeunes.
Seules les filles auront réussi à se montrer à la hauteur de l’évènement. Ségolène, qualifiée elle aussi, n’a pu se présenter pour des raisons personnelles. Quel dommage !!!!
Laurine 1ère
Mathilde 2ème
Corentin 4ème
Alexandre 4ème
Clément 4ème
A l’issue de cette compétition, seule Laurine est qualifiée pour les Normandie le 29 mai à Falaise. Bravo à elle et pour ses brillants résultats car elle comptabilise 17 points sur les 17 possibles sur les différentes manifestations, 100% de résultat. On l’encourage donc pour cette dernière étape décisive qui je l’espère lui permettra à nouveau de l’emporter pour le plus haut niveau dans cette catégorie !
Coupe Hajime
2 PARTICIPANTS ET DEUX 1ère PLACE !
Il s’agissait d’une rencontre pour les moins gradés afin de leur permettre de faire au moins une compétition sur la saison.
Avec une partie technique notée sur 40 et des combats.
En cadet : Stépan Grould
Pour son grand retour à la compétition, Stéphan veut donner le meilleur et son objectif est clair être le premier. Malgré un peu de stress par manque d’habitude, celui-ci engage son premier combat. Mais trop excité, il se jette dans tous les sens en étant complètement désorganisé donc en se mettant lui même en danger. Après quelques conseils, il se reconcentre et met à profit ces conseils. Il est important plutôt que d’utiliser toute sa force et de s’épuiser pour rien, d’user d’actions- réactions au profit du déséquilibre et d’y ajouter la technique pour faire tomber son adversaire
Il enchaînera tous ses combats avec autant de victoire et une égalité.
Mais le chemin est encore long et il faut garder cette lucidité car le niveau était encore peu élevé et par la suite tu rencontrera des adversaires beaucoup plus forts et aguerris donc saches prendre bonne note des conseils en continuant dès à présent de les mettre à profits à l’entraînement pour continuer de progresser. Le chemin est encore long mais vaut la peine de se donner les moyens. En tout cas, bravo à toi car ce résultat est encourageant et doit te permettre de continuer sur ta lancée !!!
En Poussin ! Loïc Viard
Très belle prestation de Loïc également qui nous aura montré qu’il est volontaire aussi bien à l’entraînement qu’en compétition en utilisant les conseils et les techniques apprises.
Concentré et sérieux, il a su se démarquer de ses adversaires en l’emportant face à eux.
Continue ainsi car le succès parfois n’attend pas les années…
Bravo à toi !!!
Loïc 40/40 technique et 21 en combat
Stépan 30/40 en technique et 21 en combat