Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Code Moral

Code Moral


groupesToute l'association

LE CODE MORAL DU JUDO

 

L'Amitié : "c'est le plus pur des sentiments humains"

Le Courage : "c'est faire ce qui est juste"

La Sincérité : "c'est s'exprimer sans déguiser sa pensée"

L'Honneur : "c'est être fidèle à la parole donnée"

La Modestie : "c'est parler de soi-même sans orgueil"

Le Respect : "sans repect aucune confiance ne peut naître"

Le Contrôle de soi : "c'est savoir se taire lorsque monte la collère"

La Politesse : "c'est le respect d'autrui"

 

Fondé par Jigoro Kano en 1882, le Judo est un art martial japonais dont les caractères signifient littéralement voie de la souplesse. On raconte que son fondateur en aurait découvert les principes un jour d'hiver, en observant la neige déposée sur les branches d'un cerisier : les grosses branches cassaient sous le poids de la neige alors que les branches plus souples pliaient pour se débarasser de "l'agresseur" avec souplesse.

Il s'inspira des techniques de jujutsu (à l'origine à vocation guerrière) et de différentes gymnastiques occidentales pour créer le Judo, un art martial à vocation éducative composé essentiellement de techniques de projection, de contrôle au sol, d'étranglements et de clefs.  

Cette discipline commence à être enseignée en France par maitre Mikinosuke Kawaishi et maitre Shozo Awazu, puis la Fédération Française de Judo voit le jour en 1946. Le Judo se développera pour devenir l'art martial le plus pratiqué en France et le 4ème "sport" comptant le plus de pratiquants.

Au-delà, le Judo est devenu une discipline olympique  depuis les Jeux Olympiques de Tokyo en 1964 dont la France notamment compte nombreux grands champions : David Douillet ou plus récemment Teddy Riner 

Les judokas sont tenus de respecter un code très strict en ce qui concerne leur vêtement d'entrainement, le judogi, composé d'une veste, d'un pantalon et d'une ceinture (le obi). Vêtement adapté pour pratiquer le Judo sans jamais blesser, il a été crée par Jigoro Kano lui-même et doit être taillé parfaitement en accord avec le corps du pratiquant.