sportsregions
Envie de participer ?

Grand Slam

Publié il y a 11 ans par

Grand Slam

Un bus de Coutances Judo et du Comité de la Manche a pris la route à 4h du matin dans la nuit de vendredi à samedi pour se rendre à ce grand rendez-vous avec à son bord 65 supporters !!! Voici les compte-rendus des deux jours de compétition.

 

 

Avec trois médailles d'or et une médaille d'argent, l'équipe de France démarre bien ce trente-neuvième tournoi de Paris/Île-de-France Grand Slam... En savoir plus

A trois reprises, le public a chanté la marseillaise samedi. Tout en maîtrise, David Larose s'impose pour le deuxième année consécutive à Bercy, et confirme son leadership dans la catégorie des -66 kg. Grâce à un ko-uchi-gari parfaitement exécuté à la mi-combat sur Tumurkhuleg Davaadorj (MGL), le français s'impose par ippon et peut exulter. Automne Pavia (-57 kg) était quant à elle attendue. Auréolée de sa belle performance aux Jeux de Londres (3ème), la sociétaire de l'US Orléans espérait réconquérir son titre acquis à Bercy en 2011, devant le public français. Tombeuse des deux japonaises de la catégorie, Automne Pavia a d'abord dominé Nae Udaka en demi-finale avant de livrer un combat épique face à Azu Yamamoto. Menée à la mi-combat, la français a égalisé en seulement dix secondes, sur o-uchi-gari, avant de maintenir une grosse pression sur son adversaire. Mais c'est pourtant cette dernière qui marque waza-ari à une minute du terme, et qui prend une option sur la victoire. Une nouvelle fois, Automne Pavia fait la différence, trente secondes plus tard. Sur de-ashi-baraï, elle s'offre son deuxième sacre à Bercy.

Agbegnenou taille patron

A aucun moment, la numéro 2 française de la catégorie des -63 kg n'a tremblé. Elle aussi élimine les deux japonaises de la catégorie , avant de se hisser en finale. Face à la hollandaise Anicka Van Emden, troisième aux derniers championnats du monde, la championne de France en titre a d'abord pris l'avantage debout (Yuko sur o-goshi) avant de conclure au sol, où elle immobilise son adversaire (Ushiro-gesa-gatame). Un peu plus tôt, Laetitia Payet (-48kg) s'est inclinée en finale face à Haruna Asami (Japon). Auteur d'une belle journée, La villemonbloise a notamment pris sa revanche sur la championne olympique Sarah Menezes, qui termine au pied du podium.

Gévrise Emane et Ugo Legrand, le hic

Les trois médailles d'or françaises n'occultent pas la contreperformance de Gévrise Emane (-63 kg) et Ugo Legrand (-73 kg), éliminés dès leur premier combat. A l'image d'Automne Pavia, les deux médaillés de Londres étaient attendus, mais n'ont réussi leur retour à la compétition a près les jeux olympiques.

L'hécatombe des places de 3

Avec cinq combattants en lice pour la médaille de bronze, l'équipe de France pouvait espérer décrocher plusieurs autres médailles. Mais Aurore Climence (-48kg) n'a rien pu faire contre Maria Celia Laborde, à l'image de Delphine Delsalle (-52 kg) face à Andreea Chitu. Chez les hommes, Sofiane Milous, opposé à Beslan Mudranov, n'a pas non plus réussi à prendre l'ascendant, et s'incline après avoir écopé de trois pénalités. Au sol, Dimitri Dragin (- 66 kg) perd sur immobilisation face au japonais Tomofumi Takajo, et conclut mal une journée qui avait pourtant bien commencé. Impressionnant aves ses Ura-nage successifs, Benjamin Darbelet (- 73 kg) semblait bien parti pour une médaille à Bercy, écartant notamment Florent Urani en finale de repêchages. Mais face à Shohei Ono (Japon), le vice-champion olympique 2008 s'est fait surprendre d'entrée, et sera resté 11 secondes seulement sur le tatami avant d'encaisser le ippon le plus rapide du jour. Une collection de cinquièmes places dont se seraient bien passés les athlètes français.

 

Lucie Louette tient sa première victoire à Bercy, Teddy Riner sa cinquième. Retour sur la deuxième journée du Tournoi de Paris/Île-de-France Grad Slam. En savoir plus...

C'était la journée de Lucie Louette. Au top, la championne de France en titre a réalisé la compétition parfaite, en s'imposant notamment devant Audrey Tcheuméo (médaillée aux JO de Londres) en quarts de finale, par ippon. Pour compléter son tableau de chasse, Lucie Louette s'impose en finale devant la vice-championne du monde Akari Ogata, et s'offre son premier titre à Bercy. De quoi relancer la concurrence en -78 kg ?

Teddy Riner est irresistible. Plus ou moins flamboyant selon les combats, le champion français des + de 100 kg s'est offert son cinquième Tournoi de Paris, en battant par ippon le coréen Sung-Min Kim. Le public s'est levé comme un seul homme après le uchi-mata gagnant de son champion, qui se lance parfaitement dans la nouvelle olympiade.

Lucie Décosse, adieux ratés

"C'est mon dernier Tournoi de Paris, c'est sûr." Lucie Décosse (-70 kg) voulait terminer sur une victoire à Bercy, avec son nouveau statut de championne olympique. Mais Kim Polling en a décidé autrement, infligeant même à la française une défaite par ippon, sur Ura-nage. Déçue de son élimination en quarts de finale, la septuple vainqueur de l'épreuve essaiera de se consoler avec la médaille de bronze, conquise aux dépends de Marie Pasquet, la championne de France 2011.

Cyrille Maret, podium mérité

En -100 kg, Cyrille Maret réalise la meilleure performance française du jour, en accrochant une convaincante médaille de bronze. Passé par les repêchages, Cyrille Maret a mis un peu plus d'une minute avant de parvenir à battre le suédois Martin Pacek sur étranglement. En -90 kg, Alexandre Iddir n'aurait pas volé sa médaille, après un parcours de qualité, qui a démarré par deux victoires par ippon. Battu en quarts de finale, le champion de France 2011 s'est ensuite offert le droit de combattre pour la médaille de bronze, et a dominé la majeure partie du combat. Il s'incline pourtant d'un yuko, après s'être fait contrer sur o-soto-gari. Egalement passée par les repêchages, Emilie Andeol (+78 kg) n'est pas non plus montée sur le podium, battue par la coréenne Eun Gyeong Kim. Avec cinq médailles d'or en deux jours, la France termine première Nation. Mais derrière les vainqueurs, seuls deux français décrochent une médaille, insuffisant au vu du potentiel de l'équipe.

 

Articles issus du site de la FFJDA

toute l'association

Photos associées : Grand Slam 2013

Commentaires